L’atelier Y fournit une prestation complète de l’étude à la réalisation du projet.
Votre habitat est votre seconde peau, il mérite une attention particulière. L’atelier Y croit à l’investissement de chacun dans son projet de construction, à la singularité de chaque projet. L’atelier Y est prêt à vous accompagner dans votre envie, votre folie pour la rendre réelle et lui donner la couleur qui vous correspond.
Afin de simplifier votre démarche et de réduire les coûts, vous pouvez également choisir un modèle déjà existant, l’étude sera réduite au plus simple. De nombreux aspects vous permettront cependant de concevoir un projet singulier : choix de l’implantation, des finitions, des aménagements annexes…
Pour une prestation complète, l’atelier Y suivra ce plan d’actions :
- Étude du dossier
- Devis réalisé à partir d’une esquisse du projet
- Validation du devis
- Réalisation des plans
- Fabrication en atelier
- Levage de la structure sur site
- Finitions
- Festoiement de la réussite du projet!
Afin de s’adapter aux possibilités de tous, ce schéma d’actions peut évoluer selon vos envies, capacités, disponibilités et possibilités budgétaires.
- L’atelier Y peut proposer un habitat clef en main et effectuer des finitions soignées, des aménagements en tous genres, du mobilier d’intérieur pour des projets aboutis, haut de gamme.
- L’atelier Y peut réaliser le projet jusqu’au hors d’eau, hors d’air et vous laisser le soin des finitions.
- L’atelier Y peut se positionner comme accompagnateur de projet : réalisation des plans, choix techniques puis animateur et formateur sur chantier. Un simple accompagnement de projet pour personne bricoleuse ou dans l’envie de s’investir dans son projet.
De multiples cas sont donc possibles pour s’adapter à votre contexte de projet.
L’atelier Y propose des modules clefs en main ou en accompagnement à l’auto-construction.
Les prix varient de 800 à 1400€/m² selon votre taux de participation, le degré de finition, les choix techniques et esthétiques.
Tout projet restant spécifique, un échange est nécessaire pour préciser vos besoins, la nature de votre projet, les contraintes à prendre en compte.
La construction d’un octodome nécessite ente 20 et 40 jours de fabrication en atelier.
La durée de réalisation des plots de «fondations » et structures porteuses peut varier grandement selon la nature du projet et le terrain choisi. Une étude doit être menée pour votre projet afin d’en estimer le délai de réalisation.
Pour le hors d’eau, hors d’air, le temps de réalisation et montage se divise ainsi : Montage gros œuvre : 3 jours Fixation et travail d’étanchéité : 1 jour Couverture : 2 jours Pose des menuiseries et étanchéité à l’air : 1 jour
La finition peut prendre 10 à 15 jours supplémentaires selon les choix effectués (bardage, enduit intérieur, décoration bois, finition textile…)
Comptez que votre module peut être habitable 2 mois après la signature du devis.
L’atelier Y reste un atelier à taille et fonctionnement humain. Une « oeuvre » en bois ne se réalise pas en un clic, là se retrouve la valeur ajoutée et la richesse du travail artisanal.
Le planning de construction reste bien sûr dépendant du calendrier de projets du moment, l’atelier Y serait clair sur ce point pour vous permettre d’envisager votre projet selon vos besoins et impératifs.
Différents types d’habitat léger
La Loi ALUR (accès au logement pour un urbanisme renouvelé) en application depuis janvier 2016, décline les nouveaux statuts de résidences démontables.
Les habitations démontables sont désormais distinguées en deux catégories :
- Les habitations légères de loisirs (H.L.L.) : L’article R111-37 vient définir les habitations légères de loisirs : constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. Ces habitations existaient déjà avant la loi ALUR et renvoient de manière générale aux camping, caravaning et mobil-homes des espaces touristiques. Une H.L.L. n’est investi que 8 mois de l’année par le même « habitant ».
- Les résidences démontables constituant l’habitat permanent (H.P.) : La Loi ALUR a introduit la notion de résidence démontable d’habitat permanent dans l’article L123-1-5 du code de l’urbanisme. Il s’agit d’une reconnaissance de ce nouveau type d’habitats tels que les yourtes, roulottes ou cabanes, clairement séparées des aires d’accueil des gens du voyage et des habitations légères de loisirs.
Ce type de résidence est défini par l’article R111-51 : « Sont regardées comme des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs les installations sans fondation disposant d’équipements intérieurs ou extérieurs et pouvant être autonomes vis-à-vis des réseaux publics. Elles sont destinées à l’habitation et occupées à titre de résidence principale au moins huit mois par an. Ces résidences ainsi que leurs équipements extérieurs sont, à tout moment, facilement et rapidement démontables. »
Les autorisations du droit des sols
- En tant qu’habitats légers de loisir (H.L.L.)
Pour une HLL < 35 m², aucun document n’est nécessaire pour l’installation de ce type de logement sauf dans le cas des parcs nationaux, réserves naturelles et sites classés.
Pour une HLL > 35 m², une déclaration préalable doit être fournie en mairie.
Pour l’installation de plusieurs H.L.L. , un permis d’aménager est nécessaire pour un projet de plus de six H.L.L. ou correspondant a plus de vingt personnes.
- En tant qu’habitat permanent (H.P.)
Pour une HP < 20 m², seule une déclaration préalable est nécessaire. Pour une HP > 20 m², un permis de construire est à déposer
Il est également envisageable de considérer un habitat léger comme une extension si celui ci est attenant à une maison principale. Dans ce cas, l’extension peut faire jusqu’à 40 m² et être autorisée par une simple déclaration préalable si la surface totale de l’habitation ne dépasse pas 170 m².
Secteur d’implantation
Toute commune étant actuellement soumise au Plan Locaux d’Urbanisme, c’est dans les secteurs U, AU (les zones d’urbanisation futures), voire N ou A indicés « Loisirs » ou « tourisme » des PLU que l’on pourra voir se construire des habitations démontables. Pour les H.L.L., l’implantation se fera sur des zones indicées loisir. Pour les H.P., les zones d’implantation dépendront fortement de la volonté des communes ou structures d’aménagement des territoires notamment dans la révision ou création des P.L.U. en cours.